La plupart des gens, même s’ils pensent à l’adoption en refuge, préfèrent un chiot à un chien adulte.
Pourtant, la légende qui dit qu’un chiot est plus simple à éduquer qu’un chien adulte est fausse.
Je vous partage mes onze années d’expérience en tant que famille d’accueil dans cet article.
1. Bébé chien deviendra grand.
Une des raisons fréquentes d’abandon est : “mon chien a trop grandi.” 😤
Evidemment, vous valez plus que ces personnes qui abandonnent leur chien pour quelques centimètres de plus. Et vous savez que votre chien n’a pas besoin d’un jardin pour être heureux.
Quand vous adoptez un chiot, surtout un croisé, vous pouvez vous faire une idée de sa taille et de son poids à l’âge adulte – juste une idée.
Alors qu’un toutou de deux ans gardera sa taille à tout jamais (sauf si vous lui coupez les quatre pattes 🙊 #ironnie).
2. Les stades d’éducation.
Choisir un chiot, c’est choisir toutes étapes de sa vie : poussée d’hormones, expériences (est ce que le canapé en cuir à le goût du bœuf ?) propreté, etc.
C’est chouette mais intense 🥵. Un peu comme avec un enfant de moins de 3 ans.
Il faut savoir que même si votre chien pardonne, toutes vos actions ont des conséquences.
Pour effacer certaines mauvaises expériences de la mémoire de votre chiot, il vous faudra vous armer de patience et suivre les conseils d’un comportementaliste canin.
Alors qu’un chien adulte, vous êtes certain(e) que son organisme est mature. C’est-à-dire que son squelette est formé (à vous les grandes balades sans user votre chiot 🐾) et les sphincters fonctionnent normalement 💩 . Si votre chien n’est pas propre, c’est soit un souci médical soit comportemental.
S’il a des soucis de comportements, le refuge ou la famille d’accueil pourra vous en informer. Avec un chiot, vous avez de grandes chances de passer par tous les stades de “bêtises”.
Note : “grandes chances” ne veut pas dire “100% de chance”.
3. Les raisons d’abandon.
💔 Pourquoi un chiot est-il abandonné ?
- Parce qu’il est né au refuge (c’est la maman gestante qui a été pris en charge)
- Il était encore avec sa mère lors de l’abandon ou mise à l’abri
- C’est un cadeau non accepté (ou la mamie a décidé de vivre en maison de retraite deux semaines après avoir reçu son “cadeau empoisonné » – histoire vraie, c’était un cocker américain)
- Ou, ma raison “préférée” : le chiot de 3 mois n’est pas propre ou “fait des bêtises”. A ce stade, je préfère que le chiot soit abandonné maintenant que plusieurs mois voire années après avoir connu l’attache dans le jardin ou le balcon et autres violences.
💔 Pourquoi un chien adulte est-il abandonné ?
- La raison la plus fréquente est le changement de vie, de l’arrivée d’un bébé à un déménagement en passant par les divorces.
- Niveau tragique, les accidents de vie comme la perte du foyer (incendie, problèmes financiers) ou le décès prématuré.
- Le décès d’une personne âgée ou son transfert dans une maison de retraite.
- Un souci de comportement que la personne ne souhaite plus gérer.
- Les fameuses “allergies” qui apparaissent au bout de 4 ans de vie commune vers le mois de juin…
4. Un chien adulte n’est pas forcément mal élevé.
C’est une idée reçue.
Beaucoup de chiens n’ont pas de soucis de comportement. On les appelle “les chiens parfaits” dans la protection animale. Ils s’entendent avec les chiens, les chats et les enfants et savent rester seuls.
Cependant, l’abandon, surtout en refuge, peut causer du stress chez l’animal. Il est possible qu’il partage son stress en faisant quelques “bêtises” les premiers jours après son adoption. Ce n’est pas inquiétant.
📅 Un chien se révèle au bout d’environ 27 jours, temps qu’il faut pour un humain pour changer une habitude.
Par contre ! Ce n’est pas parce que c’est normal que vous devez l’accepter. N’attendez pas pour éduquer votre chien – surtout qu’il est, comme je l’appelle, en mode “pâte à modeler”. C’est à dire qu’il est très facile de l’éduquer le premier mois car il souhaite s’adapter à sa nouvelle meute.
Si le chien a été hébergé en famille d’accueil, il y a de fortes chances qu’il observe juste son nouvel environnement en se conduisant comme il l’était chez son ancien propriétaire et/ou sa famille d’accueil.
Le changement d’habitation peut engendrer du stress chez les chiens très sensibles.
5. Même les chiots sont abandonnés.
Autre idée reçue : il n’y a pas de chiots en refuge. C’est faux !
C’est juste qu’ils sont adoptés très vite. Il y a dix fois plus de demandes pour un chiot qu’un chien adulte.
Si vous souhaitez adopter un chiot, je vous conseille vivement de vivre déjà avec un chien adulte ou de connaître des chiens équilibrés dont les propriétaires seront ravis de se promener régulièrement avec vous et votre nouvel ami.
D’où vient cette foutue légende qu’il est plus simple d’éduquer un chiot qu’un chien adulte ?
Le chiot a une qualité éducative par rapport au chien adulte : il apprend très vite si on sait si prendre (et qu’on possède une patience à toute épreuve).
Ne négligez tout de même pas le mode “pâte à modeler” post adoption d’un chien adulte. Je dis ça, je ne dis rien…
Je pense quand même que le chiot est surtout mis en avant pour son côté mignon qui va vivre longtemps.
Gardez en tête que même les chiots meurent, les tumeurs ne sont pas réservées aux vieux toutous. Vous pouvez adopter un chien adulte de 3 ans qui vivra plus de 14 ans et adopter un chiot qui vivra 8 ans (#vecu).
J’arrête de plomber l’ambiance, je vous laisse sur une simple demande : peu importe si vous souhaitez un chien ou un chiot, s’il vous plaît, n’achetez pas, adoptez 🙏 Merci.